Les ondrais (par l’intermédiaire de leurs représentants) font un procès aux employés du camping (voir article « La mairesse met les employés du camping au Tribunal … »).
Les ondrais (par l’intermédiaire de leurs représentants) financent les actions judiciaires de Mme le maire contre le camping (voir vote du Conseil Municipal du 6 juillet ), en lui octroyant la protection fonctionnelle, c’est-à-dire la prise en charge de tous ses frais de justice.
Et les mêmes ondrais demandent aux salariés d’organiser la natation scolaire 2 fois par semaine ?
Révoltés, les employés réagissent et font la « grêve »de la natation: ils refusent de travailler pour préparer la piscine.
Rappelons que cette piscine a été construite et financée en 1999 par le concessionnaire pour accueillir des vacanciers. Pendant 20 ans, l’ancien gérant n’a jamais offert d’y accueillir la natation scolaire.
En 2018, suite à une rénovation coûteuse (nouveau liner, nouvelle terrasse bois, nouveau système de filtration au sel, nouveau chauffage, nouveaux sanitaires, ….) le nouveau gérant – Patrick Dauga- a proposé d’organiser l’enseignement de la natation au village pour la première fois !
Autrement dit, l’enseignement de la natation à Ondres, s’est fait à l’initiative de Patrick Dauga. Alors qu’il n’en avait aucune l’obligation. Sans parler des responsabilités qu’il prend en cas d’accident !
A l’époque, les anciens élus, les enseignants, et nombre de parents d’élèves ont su le remercier.
Suite au procès qui leur est intenté au Tribunal correctionnel, les salariés du camping – à travers leur association Les Amis du Blue Océan – ont annoncé qu’ils feraient “grève”, et ne prépareraient plus ni la piscine ni les vestiaires pour les écoles.
Voici la lettre de l’association aux parents d’élèves et aux instituteurs :
De : Benjamin SOUVIRAA
Envoyé : mardi 5 septembre 2023 14:59
À : ape.ondres@gmail.com
Cc : E.M.PU ONDRES <ce.0400859s@ac-bordeaux.fr>; culture@ondres.fr; E.E.PU ONDRES <ce.0400611x@ac-bordeaux.fr>
Objet : Natation scolaire au Blue OcéanA l’attention de Mesdames et Messieurs les parents d’élève d’Ondres,
Ondres, le 5 septembre 2023,
Chers parents,
La saison touristique étant passée, je prends connaissance en ce jour de rentrée de l’accord signé entre Patrick DAUGA, gestionnaire du Camping Municipal Blue Océan et la Mairie d’Ondres pour l’accueil de la natation scolaire.
Cette activité entraîne un supplément de travail pour mon équipe d’employés (réglage du chauffage la veille, embauche 1h plus tôt pour préparation et ouverture du bassin, redirection des clients vers le Green Resort pendant l’occupation par les enfants, gestion de leur insatisfaction, préparation et nettoyage des vestiaires avant/après…).
Évidemment mon équipe et moi-même sommes ravis de contribuer à l’enseignement de la natation, malgré ce supplément de travail : je suis père de 2 enfants de 3 et 6 ans et particulièrement sensible à l’acquisition des rudiments de la natation.
Pourtant quelques semaines après avoir demandé à Blue Océan d’accueillir à nouveau cet enseignement, la même Mairie cite les employés du camping à comparaître au Tribunal Correctionnel de Dax le 21 septembre, pour harcèlement. Les ondrais assurant le financement de cette action pénale contre les salariés (avocats, huissiers, experts, …), comme les représentants élus l’ont décidé en conseil municipal.
Autrement dit, par l’intermédiaire de leurs représentants : les ondrais nous demandent d’accueillir leurs enfants, et en même temps nous mettent au Tribunal …
De plus, la mairie nous mène une vie d’enfer depuis 2 ans :
– Mme Le Maire refuse de nous rencontrer,
– Malgré ses obligations, elle refuse de reprendre plusieurs d’entre nous dans sa Régie,
– Les salaires des cadres de l’entreprise ont été publiquement dévoilés au cours d’une réunion publique organisée par la Mairie,
– La Mairie a imposé, une Commission de Sécurité du camping qui a relevé des anomalies dans la salle construite en 2011 qui devrait servir de vestiaires aux enfants. (d’où le paradoxe d’y accueillir les scolaires …).
=> Les dommages, tant physiques que psychologiques sont déjà importants chez plusieurs salariés (arrêts de travail, burn-out, maladies, …).
Par conséquent, en tant que manager, je me dois de préserver et de protéger mes personnels qui ne comprennent pas ces comportements. En tant que Président de l’association des salariés mais aussi en tant que Directeur, je ne solliciterai donc pas mes collègues pour effectuer aucune des tâches liées à l’accueil des enfants. Vous m’en voyez désolés pour les enfants, mais nous sommes psychologiquement et physiquement à bout face à cette collectivité…
Patrick DAUGA en tirera les conséquences qui s’imposent mais , en l’absence de salarié, il me semble difficile d’organiser l’accueil des enfants sur le bassin à partir de lundi prochain.
Nous vous invitons à vous rapprocher de Madame le Maire, qui ne peut nier ni son refus de communiquer avec nous, ni sa maltraitance, et encore moins sa dernière assignation devant le tribunal correctionnel.
Je me tiens à votre disposition pour échanger.
Bien à vous
Benjamin SOUVIRAA
Directeur du Blue Ocean
Président de l’association des salariés.
Est-ce que les Ondrais sont surpris que les salariés réagissent ainsi après 2 ans de harcèlement, et après que la Commune ait intenté un procès contre eux ?
Ils sont magiques dans cette mairie !
Un tel degré de manipulation et d’hypocrisie…
Mme la Maire n’est pas au niveau de ses fonctions. Une démission s’impose!
Qui sème le vent, récolte la tempête !
Réaction tout à fait normale de l’équipe du camping.
Patrick, en tant que Chaouche (rappel : personnes nées à Ondres), tu as mon soutien plein et entier, ainsi que ton équipe.
Quand est-ce que cette folie procédurière va s’arrêter ? On est à Ondres-Plage, et non à OK Corral… Ce village qui était si tranquille devient un véritable enfer. Alors qu’il suffisait d’attendre la fin du contrat…