Chantier groupe scolaire «Dous Maynadyes – Amiante & risques pour la santé ! »

La démolition de plusieurs bâtiments a été réalisée la semaine passée. Ils contenaient de l’amiante. La mairie a fait appel à une entreprise de désamiantage (voir ci-dessous Décision du Maire du 6 février dernier).

Employés et clients du camping municipal s’inquiètent ! Est-ce que tout danger a été éliminé ?
Comment le sait-on ? En est-on sûr ?

Ci-dessus : Photo des bâtiments détruits.

Car l’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail, c’est un matériau hautement toxique. Il a été massivement utilisé et le nombre de cancers qu’il a induit ne cesse d’augmenter. Il est interdit en France depuis 1997.

Les fibres d’amiante sont invisibles. Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves :  cancers des poumons, fibroses … Ces maladies peuvent survenir après de faibles expositions. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition.
 
Un cadre réglementaire très strict fixe les dispositions à mettre en œuvre lors de travaux de démolition. Notamment concernant les modalités d’élimination des déchets.

Remblai :

Or, les décombres de ces bâtiments amiantés ont été réutilisés comme remblai, et étalés sur environ 1500 m2 sur une épaisseur de +/- 25 cm. Pourquoi les déchets n’ont-ils pas été éliminés ?


Est-ce conforme au Code de la Santé Publique ?

Réutiliser les décombres amiantés est dangereux car le polluant n’est jamais éliminé à 100%.
Un remblai contenant de l’amiante peut être dangereux. Le remblai peut libérer des fibres d’amiante dans l’air. Et leur inhalation peut causer de graves problèmes de santé.
 
L’amiante risque aussi de polluer la nappe phréatique du quartier, et du village.
Les fibres d’amiante peuvent être transportées par la pluie et pénétrer le sol, entraînant une contamination environnementale.

La contamination de la nappe phréatique par l’amiante est préoccupante car cela peut entraîner une exposition à long terme à des niveaux élevés de fibres d’amiante dans l’eau potable.
Il est donc essentiel de prendre des mesures pour prévenir la contamination de la nappe phréatique par l’amiante.

Quelles mesures ont été prises par la commune?
Est-ce que des tests de la nappe phréatique sont prévus ?

Danger pour nos enfants ?

Ce terrain « Dous Maynadyes » est destiné à accueillir une école et ses classes maternelles et primaires.
Nos enfants vont-ils courir le moindre danger ?
Est-ce que tout risque est écarté ?
Comment s’en assurer ?

Permis de démolition ne veut pas dire Permis de terrasser ou de construire.

Le permis de démolition accordé à la mairie autorise à démolir, mais pas à construire ou terrasser ou aménager le terrain. Des permis différents sont nécessaires.
Est-ce que Mme Le Maire peut expliquer aux ondrais ce qui l’autorise à terrasser le terrain et à réutiliser un remblai contaminé par de l’amiante ?

Un permis de démolition autorise la destruction d’un bâtiment existant, mais il n’autorise pas nécessairement le terrassement du terrain. Le terrassement, qui implique le nivellement, ou d’autres modifications du sol, relève de réglementations distinctes.

En effet, ce remblai surélève le terrain. Or c’est une zone inondable, donc l’eau de pluie de ce terrain (~1500 m2) va maintenant se déverser vers la route, vers le camping et vers l’impasse des Mouettes !  

Est-ce que la mairie est consciente des infractions commises par ces travaux  et des risques pour les ondrais?

2 réflexions au sujet de “Chantier groupe scolaire «Dous Maynadyes – Amiante & risques pour la santé ! »”

  1. Bonjour à toutes et à tous .
    Je me permets un simple commentaire pour demander si la méthode choisie pour débattre de tels sujets est la bonne ? Pensez vous réellement que Mme Belin et l équipe municipale puissent être des criminelles de masse en ne respectant pas les normes liées à un chantier de desamiantage de cette ampleur ?
    Bien cordialement.
    Vieillard Frédéric.

    Répondre
    • Vous n’avez perdu aucun proche a cause de l’amiante, vous !!!
      Il est grand temps d’arrêter de faire n’importe quoi avec cette saloperie !!
      Tous ceux qui savent doivent parler, montrer, dénoncer aux autorités, informer etc etc sans relâche !!

      Répondre

Laisser un commentaire