E. Belin prive les enfants de natation scolaire.

Alors que la natation scolaire fonctionnait très bien depuis 2 années scolaires, grâce aux installations du Blue Océan, offertes gracieusement, E. Belin a rapidement fait tout capoter.

D’abord est venu le Covid qui a fermé les écoles, puis le refus de Mme Le Maire de rencontrer le concessionnaire pour définir les conditions de la relance de cette activité scolaire. Le concessionnaire demandait une prise en charge d’une partie des frais (notamment d’énergie) par la Commune.

Le Directeur Général des Services (Patrice le Nay) tenta d’abord de faire pression pour la reprise de cette activité à la rentrée de septembre 2021, malgré le retour de l’épidémie (surtout dans le milieu scolaire). Tandis-que Mme Le Maire ne répondait pas à la demande de réunion.

Le concessionnaire alerta les parents d’élève de la situation., impuissants !

En fait tout cela faisait partie du plan de E. Belin, qui avait décidé d’évincer le concessionnaire en place. C’est ainsi que le 7 octobre 2021, elle annonçait la fin du contrat de concession du camping. Elle allait pouvoir mettre la main sur la piscine et s’en servir comme bon lui semblait.

Aussi, à quoi bon rencontrer le concessionnaire, puisqu’il n’était bientôt plus là.

Rappel historique:

  • 1999 : construction de la piscine, financée par la SARL Dauga Frères
  • 2017 : en reprenant le camping Blue Océan, le nouveau gérant constate que la piscine est vieillotte, et a besoin d’une remise aux normes pour continuer à accueillir les clients en toute sécurité et en respect des normes.
  • 2018 : investissement de près de 500 000 € : nouveau liner, nouvelle plage en bois, nouveau système de filtration au sel (hydrolyse), chauffage pompe à chaleur basse consommation, sanitaires, pataugeoire bébés, protection hiver, …

Conscient que le village n’avait pas de piscine municipale pour enseigner à nager aux enfants, le nouveau gérant, Patrick Dauga propose à la Mairie d’accueillir la natation scolaire : 


Séduits par l’idée, M. Driollet (directeur de l’Ecole), Christophe Casbas et Benjamin Souviraa (directeur Blue Océan) s’investissent dans le projet, et montent un dossier détaillé, présenté aux Pouvoirs Publics afin d’obtenir l’homologation de la piscine.

  • Automne 2018 : les premières classes sont accueillies, 2 à 3 matinées par semaine d’avril à fin juin , puis en septembre et octobre. L’année scolaire 2018/2019, puis le premier semestre 2019/2020 se déroulent bien.
  • Printemps et automne 2020 : Covid
  • Printemps 2021 : nouveau confinement.


  • Eté 2021 : Le gérant de la SARL demande rdv à Mme Le Maire pour discuter des conditions de reprise de l’activité dès la rentrée. Voir notamment cet email du mois d’août :
(NDLR : en effet, hors saison, la piscine du Green Resort, est la seule à fonctionner pour les clients du camping et du Green resort).

La Mairie est relancée pour un rdv, en vain :

  • Octobre 2021 : Les parents d’élèves sont alertés, ainsi que l’inspecteur d’Académie : email à la présidente des parents d’élèves :
  • 4 jours plus tard, le 7 octobre : annonce et vote de la Résiliation du contrat de concession !
    Et E. Belin déclare le lendemain à Sud Ouest, (voir article):

« Quand on en vient à interdire l’accès de la piscine du camping aux enfants des écoles, on atteint un sommet de la non prise en compte des intérêts collectifs ».

Lors de la réunion publique du 16 janvier dernier (voir vidéo), elle a même déclaré à 2 reprises que « la piscine de Blue Océan est municipale » :

– Autrement dit, Mme Le Maire considère que la piscine Blue Océan est municipale, ce qui évidemment est faux. Comme tout le monde le sait, Ondres n’a pas de piscine municipale !
(une piscine municipale est financée (construction, entretien, énergie, employés, …) et gérée par une collectivité).

– La SARL Dauga frères est une entreprise privée qui a un contrat de concession. Cela n’autorise pas Mme Le Maire a disposé des installations du concessionnaire comme bon lui semble. Est-ce que Mme Le Maire considère que les autoroutes mises en concession sont municipales ? est-ce que les écoles de surf sur des terrains en concession lui appartiennent ? est-ce qu’elle peut aller dîner gratuitement avec son conseil municipal à la Guinguette, installée sur la dune, terrain en concession ?

Suite à cette résiliation, et au refus de dialogue de E. Belin, il n’était bien sûr plus question d’offrir l’accueil de la natation. La préparation pour libérer le camping et la bataille judiciaire étaient les nouvelles priorités du concessionnaire !

Piscine Green Resort : accueille les clients du camping durant la natation scolaire.

      Juillet 2022 :
      Une deuxième résiliation était votée par le Conseil Municipal.
      Les négociations qui s’ensuivirent pendant plusieurs mois ne permirent pas d’aboutir à un accord, puisque Mme Le Maire mit fin à cette négociation. Son objectif étant de mettre Dauga dehors et de gérer le camping elle-même.

      Juillet, aout, septembre 2022 :
      Dauga fit plusieurs propositions. Il acceptait toutes les conditions de la Mairie (sauf la réécriture du contrat), notamment la relance de la natation scolaire :

      Extraits de ses emails :

      • Puis le 4 octobre, nouvelle proposition et tentative de rencontre :
      Le lendemain, E. Belin mettait fin aux négociations sans qu’elle, son DGS ou un adjoint n’aient accepté de rencontrer le concessionnaire.

      Extrait de sa lettre du 5 octobre 2022 :
      Va -t-elle encore prétendre que c’est le concessionnaire qui a mis fin aux négociations ?

      Au final, la natation scolaire n’est pas un sujet prioritaire pour E. Belin. Reprendre le camping et mettre Dauga dehors est plus important. Tous ces actes et déclarations le démontrent !

      Engagée dans sa croisade contre le gérant du camping, et persuadée qu’elle allait s’en débarrasser rapidement, elle pouvait ignorer ses demandes de réunion. Elle allait pouvoir relancer la natation scolaire sans lui !
      On connaît la suite : actuellement la Commune paie pour organiser la natation scolaire dans la ville voisine.

      1 réflexion au sujet de « E. Belin prive les enfants de natation scolaire. »

      1. Décidément la Mairie de Ondres marche sur la tête. De quel droit mettre une banderole contre des personnes qui n’ont absolument rien fait de mal, au contraire !
        Le camping travaille le mieux possible, dans cadre d’un contrat, qui a un terme défini, alors pour quelles raisons obscures vouloir y mettre un terme plus tôt ?
        La Mairie semble négliger tout ce que le camping apporte à la Commune en terme d’emplois, d’image, de promotion du terroir, de retombées économiques, et d’intégration dans la vie locale. Ce triste épisode de la natation scolaire est une preuve supplémentaire de l’inconséquence municipale.
        Espérons que les Ondrais le considèreront aux prochaines élections !

        Répondre

      Laisser un commentaire