(*)“Asinus asinum fricat” (au sens figuré : l’âne frotte l’âne = les imbéciles se félicitent . Voir dictionnaire).
Mme Belin a obtenu une décision en référé (urgence) du Tribunal de Pau (**) pour expulser les ânes. En effet, elle a expliqué au juge qu’elle avait besoin du terrain pour loger les MNS, et pour construire l’école. (Mme Le Maire prend la place des ânes).
Pourtant :
- Où sont les CRS/MNS ? Aux dernières informations, il n’y a aucun CRS/MNS à Ondres, ils sont partis fin juillet suite à un désaccord avec la Mairie, et ne surveillent plus la plage
- Construction École : le projet de l’architecte montre clairement que le terrain des ânes ne sera pas construit. Et les travaux sont arrêtés (congés) jusqu’à la rentrée.
Pourquoi la Mairie n’attend pas la rentrée pour expulser les ânes comme l’a demandé le camping dans sa lettre du 8 août 2023 :
Bonjour Mme Le Maire et Monsieur le DGS,
Les huissiers nous ont délivré l’Ordonnance du Tribunal de Pau, qui annonce la décision d’expulsion des ânes à partir du 15 août.
Je ne ferai pas de recours contre cette décision auprès du Conseil d’Etat. Et m’engage à tempérer employés et activistes (*) de la cause animale qui voudraient s’opposer à cette expulsion.Je voudrais vous demander de nous accorder un délai jusqu’au 15 septembre. Nous pourrons les déplacer vers un nouveau terrain au sein du camping, mais il faut faire des aménagements. Nous ne sommes pas capables de le faire maintenant, dans la période la plus chargée de toute l’année (d’autant que notre directeur technique a été hospitalisé pour une chirurgie cardiaque).
Sachant que – semble-t-il – il n’y a pas de besoin urgent du terrain, que ce soit pour loger les MNS, ou pour construire l’école. Ce délai du 15 septembre n’affectera personne.
J’espère que vous réserverez une issue favorable à ma demande. Je vous en remercie par avance.
…
N’est-ce pas une demande raisonnable ?
Mme Le Maire n’a même pas répondu, pas plus que le DGS !!!
Par contre, la Gendarmerie de Tarnos a téléphoné pour informer le gérant que Mme Belin refusait d’attendre le 15 septembre. Et elle leur demandait d’intervenir le 16 août pour évacuer les animaux.
Heureusement que les gendarmes font preuve de plus de bon sens que nos élus, et une solution provisoire a pu être trouvée. Car nous ferons toujours tout pour sauver ces animaux, et préserver leur bien-être.
Le soutien des 36 000 signataires (voir Pétition) , ondrais, clients et amoureux des animaux n’a pas ému Eva Belin et ses acolytes non plus : les animaux ne font pas le poids face à une vengeance personnelle ?
Nous tenons à remercier tous ces signataires pour leur mobilisation et leur soutien durant ce conflit stupide. Ainsi, nos 3 ânes (Capucine, Pépère et Fanny) et la ponette Pony sont maintenant des SDF. Ils doivent quitter le terrain qu’ils occupent depuis des années et des années. Les ondrais jeunes et moins jeunes, et les vacanciers ne pourront plus les caresser, leur apporter une carotte, les photographier, les filmer.
Les élus n’aiment pas ces animaux ? Pourquoi ? Parce qu’ils appartiennent au gérant du camping ?
La Mairie prive les ondrais et les touristes de ces animaux, comme elle les prive de stationnement à la plage, comme elle les prive de la navette gratuite pour aller à la plage, au bourg (marché dominical, soirée pelote), ou au Stade (course de vaches) …
(**)Extraits de l’Ordonnance du Tribunal Administratif de Pau :
(voir l’ordonnance)
Page 1 :
La Commune d’ Ondres demande au juge des référés :
« D’ordonner… d’évacuer sans délai les animaux présents, … faute de quoi il y sera procédé d’office au besoin avec le concours de la force publique.
…
la demande de médiation sera écartée … »
Bizarre, Mme Le Maire bien connue pour son ouverture d’esprit et son goût du dialogue ne veut même pas discuter ?
Page 4 le juge remarque:
“ la commune s’abstient toujours de produire l’intégralité du dossier de permis de construire de la future école, alors que la preuve est apportée que l’emprise de l’école ne concernera pas toute la parcelle”
Bizarre, le Tribunal confirme que la Commune cachait des infos ?
Le juge conclue d’ailleurs” page 6
“ la commune d’Ondres n’établît pas l’existence en l’espèce d’un lien fonctionnel permettant de considérer que cette portion serait un accessoire indispensable à l’utilisation de la parcelle aux fins d’exécution du service public de l’enseignement”
Bizarre, même le juge reconnaît que les ânes ne bloquent pas la construction du terrain.
Pourquoi donc la mairie veut elle s’en débarrasser ? Est-ce uniquement pour se venger du gérant du camping ?
Mais comme la
“ portion de terrain en litige ne peut être manifestement qualifiée de dépendance du domaine public … il s’ensuit que le juge des référés du tribunal administratif n’est pas compétent pour se prononcer sur la demande d’expulsion de la commune et qu’il y a lieu en conséquence de rejeter la requête de la commune d’Ondres “ …
Malgré cela, il ordonne
Article 1: il est enjoint à la Sarl Dauga Freres de libérer la parcelle … et d’évacuer les animaux et le matériel de l’entreprise dans les lieux
Article 2 …. La commune d’Ondres pourra faire procéder à leur expulsion au besoin avec le concours de la force publique.
Nous ne sommes pas spécialistes de Droit Administratif, mais il était à espérer que toutes ces remarques favorables conduiraient au maintien des ânes sur leur terrain. Pourtant, le juge a autorisé le Maire à reprendre possession de son terrain ! Car ce terrain est effectivement propriété de la commune (ce que nous n’avons jamais contesté) et de tous les ondrais …
Le droit d’usage permettant à ces animaux de vivre en paix sur ce terrain pelé, et enclavé depuis près de 20 ans ne pèse pas grand chose face au dogmatisme de l’équipe de E. Belin.
Pauvre mairesse !!!
Vive les ânes libres !
Et in terra pax asinus!
Quelle tristesse et honte que les animaux payent pour la stupidité des hommes.
Qui sont les vrais ânes??
Alcina Mendes
À moscou.il y a poutine
A ondres Il y a belin.
Comme j’avais dit dans mon commentaire antérieur, c’est une honte et une tristesse que ce soit des animaux irrationnels qui payent pour la manque d’humanité et d’humilité de la part de ceux qui devraient être des animaux dits rationnels
Les ânes 🫏 aident les gens à avoir des contact physiques avec des animaux que on ne peut pas toucher tous les jours.
Je souhaite que le plus vite possible tous ceux qui sont envieux de la vie tranquille des pauvres ânes 🫏 soient aussi expulsés de leur lieu de vie.
La justice divine arrivera un jour.
La Maite devrait s’occuper d’améliorer la vie de ses citoyen ( inclus les ânes).
Pffff c’est inadmissible Mme la paire n’en a pas marre de faire tous se ramdam !!
Entre le parking de la plage qui reste discutable sur l’aménagement,le parking près du centre équestre où beaucoup de pins on été enlevés,les chevaux doivent être dérangés par le bruit,une école qui n’a rien à faire là dans une zoné touristique,inondable et où encore une fois un certain nombre d’arbres arrachés !!
Bref peut-être que Mme Belin suit ce qu’elle avait promis dans son mandat mais à quelle prix dans tous les sens du terme !!
La nature de ce blog est de nature constructive, informative bien qu’en faveur du camping.
Mais comment faire autrement ? Comment prendre partie pour la Mairie ?
On ne peux que constater une bêtise sans fin.
Un village divisé mais en constatant la pétition et l’engouement de ce blog… on avise
Je tacherai de m’appliquer aux prochaines élections ! Merci de nous tenir au courant et bon courage!
Oui que des âneries de la part de cette mairesse qui a pour seule obsession de nuire au camping et à ses dirigeants
Décidément, comme le dit le dicton : il y a plus d’un âne à la foire qui s’appelle Belin !! Les ânes sont en effet plus à la mairie d’Ondres que dans le pré de Blu Ocean où ils se contentent d’être les amis des Hommes !!!
Affligeant !
Ce que je ne comprends pas c’est la stratégie (?)…
Le préjudice sera pour ces pauvres bêtes & pour les Ondrais, mais pas pour les équipes du camping, qui ne font que prendre soin des ânes depuis des années.
Chaque fois que M. DAUGA fait une proposition constructive, elle est contre, sans même réfléchir. A ce niveau on est en droit de se demander qui est est l’âne de l’histoire…