BLUE OCEAN et GREEN RESORT sites pilotes d’une solution de compost !

BLUE OCEAN et GREEN RESORT, choisis par la start-up TRIBIOVAL pour expérimenter des solutions de gestion de biodéchets dans le secteur touristique, sous l’égide de la région Nouvelle-Aquitaine.

Dans le cadre du dispositif Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine (TINA) porté par la région, le camping Blue Océan et l’écolodge Green Resort d’Ondres réalisent un test comparatif de 2 solutions de tri et valorisation des biodéchets auprès de leurs clients :

Pavillons de compost au Blue Océan et Green Resort – crédit photos : N. Boueyguet

1. Le compostage en pavillon : le vacancier dépose le contenu de son bioseau dans un bac d’apport, et ajoute la matière sèche présente dans le deuxième bac. Le troisième bac assure la maturation avant épandage. C’est le système de compost traditionnel, où le touriste a un rôle à jouer dans la production du compost.

2. Un bac de collecte connecté (La Consigne Verte) : le vacancier dépose le contenu de son bioseau dans le bac, qui s’ouvre grâce à un badge. Ce système permet aux hébergeurs de tracer les utilisateurs du compost, et aux touristes de suivre leurs efforts grâce à une application en ligne. Cette solution se rapproche du tri des matières recyclables (carton, verre, etc.) déjà ancré dans les mœurs. Elle ne demande pas d’actions supplémentaires pour créer le phénomène de compostage, et les déchets sont récupérés chaque semaine par un prestataire externe.

Bac de collecte La Consigne Verte – crédit photo : S. Gobbato

Consolidant son positionnement de région soutenant l’innovation et la transition écologique, la Nouvelle-Aquitaine étudie actuellement les problématiques de gestion des biodéchets dans le secteur du tourisme. Un questionnement urgent, puisque les entreprises du secteur auront l’obligation d’organiser et de mettre en place le tri et la valorisation organique dès 2024. C’est la jeune entreprise TRIBIOVAL, lauréate de l’appel à expérimentation pour un tourisme plus résilient, et son association sœur Les Carrioles Vertes, qui ont été missionnées par la région pour apporter des pistes de solutions aux hébergeurs touristiques.

A la recherche de sites test, TRIBIOVAL s’est tournée vers BLUE OCEAN et GREEN RESORT, à la pointe de l’innovation en matière de protection de l’environnement depuis des années (1er Ecolabel Européen de la région, 1er partenaire hôtellerie français de la Surfrider Foundation). En plus des nouvelles installations derniers cris, BLUE OCEAN et GREEN RESORT proposent à leurs clients des animations sur le compostage tout au long de l’été. Les enseignements tirés du projet pilote seront ensuite mis à disposition des professionnels du secteur tourisme dès cet autonme, afin de les préparer au mieux pour l’échéance à venir.

Le BLUE OCEAN et le GREEN RESORT se réjouissent de participer à cette expérimentation liant entreprises innovantes, association inspirante, centre d’études et élus départementaux et régionaux engagés.

La Consigne Verte by Tribioval

Créée en 2021, Tribioval est une start-up actrice de l’Economie Sociale et Solidaire, qui conseille les entreprises et collectivités dans la gestion de tri et valorisation des biodéchets.

Une image contenant dessin humoristique, texte, cercle, Police

Description générée automatiquementTribioval commercialise La Consigne Verte, un système de bacs de collecte connectés, reliés à une application smartphone, pour permettre aux utilisateurs de suivre leurs actions de tri

Les fondatrices de Tribioval avaient auparavant créé l’association Les Carrioles Vertes, qui propose dela formation, des animations de sensibilisation tous publics, ainsi qu’une activité d’achat de compost.

Laisser un commentaire