Lors de la réunion publique du 18 janvier dernier consacrée au futur du camping municipal, E.Belin a expliqué longuement à la centaine de participants, que la reprise de tous les employés du camping était garantie depuis le début de crise, et que prétendre le contraire serait un mensonge.
Extrait de sa déclaration :
« quiconque prétendrait que les salariés ne seraient pas repris ferait un gros mensonge, (…) l’ensemble des salariés est repris (…). Donc tout ce qui a pu être écrit n’est que pur mensonge. ( ces propos font l’objet d’un PV de Constat d’huissier).
Quel aplomb ! Plus c’est gros, mieux ça passe !
E. Belin sait qu’elle ment en disant cela. Croit-elle que les ondrais gobent tout ce qu’elle raconte ?
Car, contrairement à cette déclaration du 18 janvier, E. Belin a dit, et écrit à plusieurs reprises, que 2 des salariés ne seraient pas repris; et elle n’a rien dit concernant la reprise des 20 CDD longs (février – novembre) :
1 – Lors du CM du 7 octobre 2021, à l’occasion du vote de la 1ere résiliation, elle dit que le Directeur ne sera pas repris.
Voir Compte Rendu du Conseil Municipal du 7 octobre 2021
2 – Novembre 2021 : dans un email adressé à une délégation d’employés qu’elle avait reçue quelques jours auparavant (1ère et dernière réunion avec les employés), Mme Belin valide le compte rendu de la réunion, notamment que 2 salariés seront écartés :
Extrait du compte rendu :
« A l’attention de Mme Le Maire,
Nous tenions à vous remercier de nous avoir reçu le Mardi 16 Novembre, où les salariés de la SARL DAUGA FRERES étaient représentés par Mme Pauline LALANNE, Mr Cédric FOURNIER et Mr Ludovic MARGINET et où vous étiez présente accompagnée de Mr Pasquier et Mr Le Nay, nous vous présentons un compte rendu que vous voudrez bien nous confirmer ou nous modifier si il ne vous parait pas cohérent.(…)
« Vous nous dites que la conservation des emplois, avec les mêmes conditions, salaires, statuts et années d’ancienneté seront une condition non négociable sur le contrat du futur repreneur sauf pour Mr Benjamin SOUVIRAA et Mme Marie BERTROU.
Lors de l’annonce de la non reprise de Marie, nous vous demandons des explications, et vous nous dites que cette personne serait directrice adjointe, qu’elle aurait fait des mails à certains propriétaires en parlant de la mairie.
Nous vous disons que Marie est la responsable réception du camping et à notre connaissance pas la directrice adjointe, qu’elle est dans le même cas que nous tous, à savoir exécuter les demandes et directives qu’elle reçoit de la direction.
Vous nous dites que vous ne souhaitez pas l’inclure dans cette clause non négociable et que si le futur repreneur estime qu’elle a sa place dans l’entreprise, elle conservera son poste. Concernant Benjamin, nous n’avons pas réagi car il était, pour nous, acquis le fait de la non reprise de son poste par suite du premier compte rendu du bulletin municipal où vous l’annoncez. »
3 – Elle le redisait, lors du CM du 7 juillet 2022, au moment du vote de la 2eme résiliation, en répondant à une question de S. Robert (élu d’opposition) :
« Que les choses soient claires, moi j’avais ouvertement dit que le directeur ne serait pas concerné par l’offre de reprise … »
(selon PV de constat d’huissier qui a visionné le film du Conseil Municipal.)
4 – Elle insistait lors de l’interview à Sud-Ouest le 19/8/2022. (article Sud Ouest du 19/8/2022)
A la question sur la reprise des employés, E. Belin s’engageait à ce que « Que soit inscrite la reprise des CDI sur site dans le contrat du potentiel repreneur , sauf pour le directeur et le sous directeur »
5 – Mieux, le DGS, Patrice Le Nay contactait la Présidence de la Fédération des campings des Landes fin novembre 2022 en recherche d’un directeur pour remplacer l’actuel, Benjamin Souviraa. La Fédération nous adressa l’email suivant (extrait) :
« le Directeur Général des Services de la ville de Ondres m’a contacté, m’informant de la reprise en régie municipal du camping. Il cherchait un directeur de camping pour la saison prochaine … »
Voila donc 5 preuves indiscutables que E. Belin se moque de la vérité et des ondrais. Va-t-elle nier ces écrits, ces vidéos, ces Constats d’huissier ?
N’attend on pas plus d’honnêteté de la part du maire ?