Eva Belin use des mêmes méthodes contre quiconque se met en travers de son chemin : elle fait un procès !
Eva Belin, maire d’Ondres, fait 2 procès aux employés du camping municipal et à leur gérant, pour harcèlement (voir article « La Mairesse met les employés au tribunal … »).
Elle a fait la même chose contre son opposant : Francis Geraudie. Elle a porté plainte contre lui pour « harcèlement moral et physique » et elle a fourni un « certificat médical révélant un stress post traumatique aigu ».
Extrait d’un article du journal Sud Ouest
Landes : une conseillère départementale dépose plainte contre un élu
L’altercation se serait produite le jour de la cérémonie officielle pour l’arrivée de la fibre dans le Seignanx, le 6 juin à Saint-André (ici Eva Belin tout à gauche et Francis Geraudie, le troisième en partant de la droite). © Crédit photo : Ch. L.Eva Belin estime avoir été agressée verbalement et physiquement par le premier adjoint au maire de Saint-Martin-de-Seignanx
Eva Belin a déposé plainte contre le premier adjoint de Saint-Martin-de-Seignanx et vice-président de la communauté de communes, Francis Géraudie, affirmant avoir été agressée verbalement et physiquement par celui-ci, lors d’une altercation.
Par SudOuest.fr
Publié le 28/06/2019 à 8h21.
La justice a blanchi l’accusé. Mais Mme Belin, vexée, et mauvaise perdante, a tenté de travestir la réalité, en prétendant que les juges avaient commis une erreur … Puis face à la critique de journalistes de France Bleu qui relevèrent sa mauvaise foi, elle fit marche arrière et effaça ses commentaires mensongers sur Facebook.
Article France Bleu – France Inter
Landes : en appel, le tribunal donne raison à Francis Géraudie contre Eva Belin
Lundi 19 octobre 2020 à 18:38« La justice a rétabli mon honneur ». L’ancien vice président de la communauté de commune du Seignanx, Francis Géraudie, n’a pas bousculé violemment l’actuelle Maire d’Ondres. En tout cas, il n’y a pas de preuve. Voici la décision de la cour d’appel de Pau dans ce dossier datant de juin 2019.
L’ancien vice président de la communauté de commune du Seignanx, Francis Géraudie, n’a pas bousculé violement l’actuelle Maire d’Ondres. En tout cas, il n’y a pas de preuve qui permettent de l’affirmer. Voici la décision de la cour d’appel de Pau rendue la semaine dernière et dont France Bleu Gascogne a eu connaissance ce lundi. Jugement qui infirme donc la décision en première instance du tribunal de police de Dax.
Eva Belin, actuelle maire d’Ondres, avait porté plainte contre Francis Géraudie suite à une altercation lors d’une cérémonie protocolaire en juin 2019 à Tarnos. A cette époque, Eva Belin n’était pas maire mais conseillère municipale d’opposition et conseillère départementale. Elle accusait Francis Géraudie, vice président de la communauté de commune du Seignanx, un adversaire politique, de l’avoir bousculé. Un geste qu’elle qualifie de violence sexiste.
Un doute sérieux
« Compte-tenu des témoignages divergents, la cour estime qu’un doute sérieux, non dissipé par le certificat médical, existe quant à la matérialité des violences physiques dénoncées. Le doute profite au prévenu», explique la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Pau dans son arrêt. Autrement dit, il n’y a pas de preuve matérielle de violence sexiste de la part de Francis Géraudie. Et en droit, le doute profite toujours à l’accusé. Francis Géraudie n’est donc plus poursuivi.
« Je suis totalement satisfait de cette décision, mais pendant un an et demi, il a fallu que ma femme, mes enfants, nous subissions les accusations de violences sexistes de la part de madame Eva Belin», commente ce lundi Francis Géraudie.
Dans un premier post Facebook ce lundi, Eva Belin, la maire d’Ondres, réagissait quant à elle en expliquant que la cour d’appel s’était prononcée sur une erreur de procédure. Une analyse qui était en fait une erreur de lecture de l’arrêt de la part de son avocate nous ont expliqué l’élue et son conseil quand nous les avons sollicitées.
Suite à nos observations, Eva Belin a retiré son post Facebook, sans rédiger de démenti ce lundi soir. En revanche, elle explique, après ce couac, qu’elle prend acte de la décision de la cour d’appel tout en maintenant ses accusations. Elle se considère toujours victime.
Jouer la victime pour détourner l’attention de ses erreurs est une tactique qu’elle use depuis longtemps. Mais les ondrais, et autres administrés du Seignanx (elle est VP de la Communauté de communes) et des Landes (elle est VP du Conseil départemental) commencent à mieux la connaître et sont de moins en moins dupes. Viendra l’heure où elle devra s’expliquer !